Antibiotique naturel, le miel de manuka

Le miel en général et plus particulièrement le miel de manuka*, est un antibiotique redoutable. Il contient des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Une étude de 2014 a constaté que le miel a la capacité de lutter contre l’infection sur de multiples niveaux, rendant ainsi plus difficile la possibilité pour les bactéries de lui développer une résistance.

Le Manuka (Leptospermum scoparium) est un arbrisseau de la famille des Myrtacée, à feuilles persistantes à écorce écaillée, s’élevant jusqu’à 3 mètres. Ses feuilles sont petites et odorantes et ses fleurs blanches et parfumées. On le connaît parfois mieux sous son nom anglais de Tea-tree. Il pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, Australie, y compris la Tasmanie dans des régions au climat doux et océanique, en sol acide. Sa résistance au gel est modérée (−7 °C).

Sa combinaison unique de peroxyde d’hydrogène, d’acidité, d’effet osmotique, de sucre et de polyphénols aide à tuer les cellules bactériennes. Pour profiter pleinement des propriétés antibiotiques du miel, utilisez-le toujours cru et biologique. Si vous avez la possibilité de vous en fournir, le miel de Manuka semble être l’option idéale. Ayant fait l’objet de nombreuses études, il a notamment était jugé efficace dans certains traitements topiques de blessures.

Pour renforcer votre système immunitaire, vous pouvez par exemple manger chaque jour un mélange à quantités égales de miel et de cannelle. Vous pouvez également ajouter du miel dans le thé, les jus et même « beurrer » vos tartines avec.


Usages thérapeutiques 

  • Action anti-bactérienne
  • Pouvoir cicatrisant (utilisé surtout en cosmétique)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Action bactéricide supérieure permettant de lutter contre les intoxications alimentaires ou les problèmes digestifs

Couleur orangé – le miel de manuka est trés utilisé en cosmétique. L’efficacité du miel de manuka pour réparer l’épiderme et éviter les infections a attiré l’attention de la cosmétique. La société Comptoirs et Compagnie par exemple, a lancé une gamme de cosmétiques bio à base de miel de manuka destinée aux bébés afin de protéger et réparer naturellement la peau fragile des nourrisson.

*Le miel de manuka -Leptospermum scoparium de son nom botanique-, produit séculaire néo-zélandais issu des fleurs d’arbrisseaux sauvages, est un nectar qui figure parmi les plus précieux. Il se distingue par sa couleur orangé vif et sa texture crémeuse, par ses propriétés médicinales aussi. Alicament ancestral de la pharmacopée Maori, il prodigue ses bienfaits aussi bien via l’alimentation, la cosmétique ou les soins.

 

0
0
468 ad