Blanc de champignon avec du carton

Fabriquer une culture de mycélium (blanc de champignon) en clonant sur du carton un fragment de champignon


Le carton est un milieu de culture « sélectif » car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat(1) pour se développer alors que le mycélium(2) (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton.

Lors du clonage d’un champignon sur carton, votre mycélium pousse sur un substrat qui augmente les chances de stérilité de la culture.

Découper un morceau de carton assez fort (carton d’emballage) d’environ 3 cm de cotédecoler-le-carton
Décoller la couche supérieure (si le carton est trop collé, trempez le dans de l’eau chaude pendant une minute.) Grattez à l’aide d’un petit couteau ou d’une lame propre, la colle qui reste sur la partie ondulée du carton.decouper-morceau-de-carton
Faites trempez ensuite vos morceaux de carton dans une petite casserole à feu doux pendant 10 minutes en évitant l’ébullition. Déposez ensuite vos morceaux de carton dans des pots en verre ou des boîtes de petri. Le carton doit être bien humide mais pas complètement imbibé d’eau (laissez le égoutter quelques instants)

Boîte de Pétri.

Boîte de Pétri.

Maintenant il vous reste à trouver un champignon afin d’effectuer un prélèvement de tissu pour le clonage du mycélium, et à le déposer sur votre carton. Placez-le ensuite dans votre incubateur et patientez 1 à 2 semaines afin que le mycélium recouvre complètement sa surface.

Déposer votre fragment de champignon

Déposer votre fragment de champignon

Vous pouvez ensuite vous servir de vos morceaux de carton colonisés pour inoculer différents substrats.

Carton colonisé

Carton colonisé

(1)  Un substrat est une base matérielle, un support, un socle. Içi c’est un support de culture qui permet la fixation des racines d’une plante.

(2) Le mycélium (ou blanc de champignon ) est la partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses comme les Actinomycètes (Streptomyces, Mycobacterium…). Il est composé d’un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, que l’on trouve dans le sol ou le substrat de culture.

 

0
0
468 ad