Culture de champignon

Le marc de café a des propriétés vraiment intéressantes – découvrez comment cultiver vos champignons grâce au marc de café.

Vous l’avez tous vu, sur internet, sur facebook, à la télévision il se vend des kits de culture de pleurottes. Le plus difficile étant de créer son propre terrain de culture. 

Pour cultiver vos champignons à la maison en quelques jours il vous faut :

  • Un sac en plastique de type congélation (Assez large de quoi contenir suffisamment de matière)
  • Une boîte en plastique avec son couvercle (une boîte de glace fera l’affaire).
    Vous pouvez aussi prendre une brique de lait ou de jus de fruit vide. Ne prenez pas n’importe laquelle, puisqu’il faudra décoller délicatement le haut de la brique pour y déposer votre sac de matière.
  • Du blanc de champignon ou mycélium (à réaliser soi même ou à acheter)
  • Du marc de café
  • Un vaporisateur d’eau
  • De l’eau

Voici les étapes pas à pas pour créer une culture de champignons chez soi 

Attention c’est la technique de base. Pour avoir des pleurotes il vous faudra des blancs de champignons de pleurotes, pour obtenir des champignons de paris, des blancs de champignons de Paris.  Et si vous voulez faire des expériences avec d’autres champignons, essayez de faire du clonage depuis un  fragment de champignon pour créer votre propre Mycélium. 

Pour environ 1 kg de marc de café, compter 1/5  du poids  soit pour 1kg , 200gr  de blanc de champignon.


 

Important : lavez-vous les mains de préférence avec du savon anti bactérien.
Prenez votre marc de café et mélangez le avec le blanc de champignon dans votre sac en plastique . N’hésitez pas à bien effriter le blanc dans le marc. Humidifiez légèrement votre mixture. Scellez votre sac en plastique.
Placez votre sac en plastique dans le récipient qui vous permettra de faire la culture de champignon. L’endroit de stockage devra être chaud : à côté de votre cheminée, de votre poële à bois, dans un placard etc… Important : L’endroit doît être sombre et chaud entre 18 et 25°c
Trois semaines plus tard, vous devriez avoir un sac devenu complètement blanc. Votre mycélium est prêt pour la culture. Déplacez votre boîte dans une pièce claire de la maison mais sans la placer sous les rayons directs du soleil. Avec un cutter (sans vous couper) faîtes des ouvertures en forme de croix sur chaque côté de la boîte et une au dessus du couvercle. Soyez certain de bien couper la boîte et le plastique.
Pulvérisez avec de l’eau les ouvertures que vous avez faites et arrosez tous les jours jusqu’à obtenir de magnifiques champignons. Environ une dizaine de jours, pour voir les premiers champignons
A la fin du cycle de pousse, vous pourrez toujours recycler le restant de mycélium dans votre terre sous un paillis de feuilles et attendre selon les saisons voir venir d’autres champignons.

 

 

 

0
0
468 ad