Mots clés

Articles en relation

Partager

Idée cadeau

A l’approche de Noël, si vous ne savez pas quoi offrir, je vous propose « la révolution d’un seul brin de paille : une introduction à l’agriculture sauvage » écrit par Masanobu Fukuoka.

Ce livre se lit comme un roman. Loin d’être réservé aux jardiniers attirés par le « bio », il est source d’inspiration pour tous ceux en quête d’alternatives dans la vie de tous les jours.

M. Fukuoka y décrit comment et pourquoi de microbiologiste dans un organisme phytosanitaire il est devenu agriculteur et adepte du « non-agir ». La philosophie qu’il développe, profondément liée à sa culture, n’est pas limitée à l’agriculture et trouvera en chacun de vous un écho.

Attention, ce livre n’est pas récent (publié au Japon en 1978, en France seulement en 2005…) et la couverture est assez austère mais son contenu n’a pas pris une ride contrairement à son auteur qui est décédé en 2008 à l’âge respectable de 95 ans. D’autre part, il y décrit sa propre expérience, au Japon, avec tout ce que cela implique : climat subtropical humide, rizières, culture d’agrumes… Ce qui est difficilement transposable en France.

Néanmoins tous ceux qui l’on lu autour de moi, du jardinier au geek, ont vraiment apprécié cet ouvrage et en ont gardé l’empreinte. Une révolution dans l’âme. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à consulter les avis des lecteurs sur n’importe quel site de vente de livre en ligne.

A offrir sans modération ^_^

0
0
468 ad