Le nigari ou le chlorure de magnésium

Nigari, un sel naturel aux plusieurs fonctions !

Article de www.bioalaune.com

Peu connu, le nigari ou chlorure de magnésium mérite toute l’attention des consommateurs. Ce sel marin cristallisé et non raffiné est une source pure de magnésium et présente bien des avantages pour la santé, comme pour les tâches du quotidien. Forme naturelle du chlorure de magnésium, le nigari conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, contrairement aux produits purifiés généralement vendus en pharmacie.

Conséquence d’une agriculture intensive qui appauvrit les sols, de mauvaises habitudes alimentaires ou d’aliments trop raffinés, nombres d’individus sont carencés en magnésium. Le minéral est pourtant essentiel au bon développement, à la reproduction cellulaire et à la stabilité du système nerveux. Le nigari, dont la posologie varie selon les symptômes et les besoins de chacun, se consomme en cure ou de manière ponctuelle. Naturel et bon marché, il soulage bien des maux. Tout-en-un, il se fait aussi indispensable en cuisine ou dans la salle de bain pour les rituels beauté naturels. Retour sur dix façons efficaces d’utiliser ce produit multitâche.

1 Réduire le stress

Le magnésium a un rôle déterminant dans la stabilisation du système nerveux. Une carence de ce sel minéral se traduit souvent par des troubles tels que l’insomnie, l’anxiété ou la dépression. À raison de 20 g dilués dans 1 litre d’eau, un verre de nigari chaque jour suffit à couvrir les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium et permet de lutter contre le stress et les problèmes nerveux associés.

2 Booster ses défenses immunitaires 

Avec 2 300 mg de magnésium pour 20 g de nigari, ces cristaux dépassent de beaucoup les apports recommandés qui sont en moyenne de 400 mg par jour. Si ce n’est pas un médicament à proprement parler, le chlorure de magnésium fournit à l’organisme ce dont il a besoin pour se défendre. En cas de rhume ou de grippe, on le prend en cure, en respectant la posologie adéquate. Mais comme le rappelle Alix Lefief-Delcourt dans son ouvrage Le chlorure de magnésium malin, le mieux reste d’en avoir une utilisation préventive.

3 Stimuler sa libido

Fatigue physique, stress et contrariétés se traduisent parfois par une libido en berne. S’il n’est pas un aphrodisiaque, le nigari est tonifiant et stimulant. À titre préventif ou curatif, il maintient en forme et évite les baisses de régime susceptibles de perturber les moments d’intimité.

4 Traquer les cheveux blancs

Les travaux du Professeur Pierre Delbet, chirurgien français du début du XXème siècle, ont mis en évidence l’action du chlorure de magnésium sur les poils et cheveux blancs. Selon ce membre de l’Académie de médecine, les poils et cheveux décolorés contiendraient moins de magnésium que les autres. Au terme d’une expérience menée sur lui-même, Pierre Delbet constatait la recoloration de sa moustache après application d’une pommade à base de chlorure de magnésium. Si celle-ci n’existe plus, il est possible d’utiliser une eau magnésienne (dilution de nigari) en application locale deux fois par jour. Il faut néanmoins s’armer de patience, car les résultats, quand il y en a, n’arrivent qu’au bout de six mois.

5 Soigner l’acné

Les États-Unis sont convaincus des vertus beauté du nigari, et il n’est pas rare d’en retrouver dans les cosmétiques. Antibactérien et antiseptique, le sel de magnésium lutte contre les inflammations cutanées responsables des imperfections et de l’acné.Pour retrouver une belle peau, on essaie le nigari en cure ou en application cutanée matin et soir à l’aide d’un coton imbibé de dilution magnésienne. 

6 Soulager eczéma et psoriasis

Utilisé par voie interne ou externe, le chlorure de magnésium soulage ces affections cutanées. Consommé en cure, appliqué sur les zones à traiter avec une compresse ou ajouté à l’eau du bain, le nigari a une action calmante et adoucissante.

7 Éviter crampes et courbatures

Dans son guide d’utilisation du chlorure de magnésium, Alix Lefief-Delcourt recommande le nigari pour calmer les contractions et les spasmes musculaires. En aidant à fixer les minéraux, le magnésium soulage les crampes et les courbatures.

8 Prendre soin de ses plantes

Comme les cellules humaines, les tissus des plantes ont besoin de minéraux pour se développer correctement. En participant à la formation de la chlorophylle, le nigari fait office d’engrais naturel. De temps à autre, on arrose ses plantes avec un peu d’eau magnésienne. L’astuce fonctionne aussi pour conserver les fleurs coupées plus longtemps.

9 Réussir ses cuissons

Très amer tel quel, le nigari n’en est pas moins utile en cuisine. Ajouté à l’eau de cuisson du riz ou des légumes vapeur, il permet au premier de ne pas durcir et aux seconds de rester fermes. Composé à plus de 95 % de magnésium et pauvre en chlorure de sodium, le nigari est aussi une bonne alternative au sel de table.

10 Faire son tofu soi-même

Le nigari a une place importante dans la tradition culinaire nippone. On y recourt notamment pour élaborer du tofu, aliment issu du caillage du lait de soja riche en protéines végétales. Le chlorure de magnésium coagule le lait végétal pour obtenir la pâte rigide du tofu.

Découvrez tous les usages du nigari au quotidien avec Le chlorure de magnésium malin d’Alix Lefief-Delcourt aux éditions Quotidien Malin.

Attention toutefois À trop forte dose, le chlorure de magnésium peut avoir une action laxative ou des effets secondaires indésirables. On étudie donc attentivement la posologie avant d’entamer une cure (notamment pour les bébés et enfants). Et en cas d’ anémie, d’hémophilie ou de fragilité des reins ou des intestins, il est recommandé d’en parler au préalable avec son médecin.

 

0
0
468 ad