Mots clés

Articles en relation

Partager

Le venin d’abeille contient presque 90% d’eau.

abeille-2Le venin d’abeille contient presque 90% d’eau et les 10% restant sont constitués d’une soixantaine de produits.

Le venin se compose de protéines et de peptides. Le composant principal est une protéine appelée mélittine.

  • La melitine est le principal composant du venin. Il s’agit d’un anticoagulant et d’un anti-inflammatoire (production de prostaglandine E1 et E2). Le rôle de cet anti-inflammatoire est d’atténuer momentanément la douleur de la piqûre, ralentissant ainsi la réaction de la victime et laissant du temps au venin pour se diffuser. Mais très vite la douleur se fait sentir et la réaction intervient : œdème plus ou moins prononcé, rougeur, démangeaison… et parfois une réaction allergique plus grave.
  • L’apamine est une neurotoxine que l’on retrouve dans le venin des abeilles. Elle agit en bloquant les canaux potassiques du système nerveux.

Le venin est riche d’autres composés.La variété des composants du venin s’explique par le fait que celui-ci doit agir sur un grand nombre de prédateurs potentiels, de l’insecte à l’homme.

L’acétate d‘isoamyle est un ester de l’acide acétique et de l’alcool isoamylique se présentant sous la forme d’un liquide transparent incolore, à l’odeur de banane. Il est présent dans les pommes mûres. Il est utilisé dans la fabrication de peintures, ou comme agent de saveur.

C’est aussi la phéromone d’alarme de l’abeille. Une piqure a pour effet d’inciter les autres abeilles à venir attaquer l’intrus. Alors, quand ça sent la banane, il est temps de filer dare-dare ou… dard-dard !

En cas de piqûre d’abeilles :

  • Il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec l’ongle ou le dos d’un couteau.
  • Il faut éviter de presser le sac à venin pour ne pas augmenter la quantité de venin libérée dans la plaie.
  • Nettoyer la zone piquée à l’eau et au savon. À défaut d’une crème calmante (crème au Calendula etc.), on peut tamponner la piqûre avec du vinaigre.
  • En cas de réaction urticarienne ou d’œdème qui s’étend, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l’hôpital.
1
0
468 ad